Chargement Évènements
Find Évènements

Event Views Navigation

Évènements le dimanche 30 septembre 2018

Day Navigation

Toute la journée

Un espace Enfants avec

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

La Courte Échelle / Association basée à Eymoutiers, qui anime Le Café des z’enfants, accueille petits et grands pour des moments de partage à travers des jeux, des lectures, des ateliers et des spectacles.

Cadet Roussel est une ludothèque qui anime le plateau de Millevaches, et nous propose un espace de détente et de jeu au sein de cette jolie rencontre qu’est la fête de la montagne
ludothèque associative du plateau de millevaches
maison des jeux le bourg, faux-la-montagne 23340 tel: 06.95.53.16.84 cadet.roussel23@gmail.com

 

Évènement Tags:
, , , ,

Radio Vassivière sera en direct

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : L’AMICALE MILLE FEUX salle exposition sur la rue, Lacelle,Corrèze19170France
Au programme :
– Une émission animée par les élèves de l’ENSA, l’école nationale supérieure d’art de Limoges
– Un échange de direct avec Radio Klaxon, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
– Des reportages sur place, la tournée des stands et des prises de direct…

Bien sûr notre micro vous est ouvert, et si vous avez des envies pour ce jour là, écrivez vous à baptiste@radiovassiviere.com

 

Évènement Tags:
, ,

Atelier restauration vieux outils en partenariat avec le Monde Allant Vers et le MAS

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France
Votre faux qui ne coupe plus ?
Le manche votre fourche est cassé ?
Votre couteau doit être aiguisé, votre lame de tondeuse ressemble à un peigne ?
Vous avez un outil dans la grange de votre grand-mère mais à quoi sert-il ?
Venez faire restaurer votre outil sur le stand nous referons le manche, affuterons les lames, martèlerons les faux.
Et tout cela à prix libre au profit de l’association « Montagne Accueil Solidarité ».
Évènement Tags:
,

Espace des rencontres autour des réfugiés

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

La CIMADE et les MAS d’Eymoutiers, Peyralevade  et de Peyrat le Château proposerons des gourmandises et des repas, et un stand de sensibilisation au public avec documentations gratuites et vente de produits et publications Cimade.

 

Évènement Tags:
,

Le garage associatif et solidaire GASEL

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : GARAGE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Le garage associatif et solidaire GASEL ouvre ses portes tout le week-end de la Fête : au programme, à partir de 10h30 et toute la journée, présentation du lieu avec un diaporama, rencontres, échanges, discussions, espace de convivialité.

GASEL, le Garage Associatif et Solidaire en Limousin a pour objectif de permettre à un public, à partir d’un garage (automobiles, deux roues), de se former et de prendre en charge l’entretien et les réparations courantes de ses véhicules dans un esprit de solidarité. L’activité est implantée sur la commune de Lacelle qui s’est fortement engagée dans le montage du co-financement nécessaire à la construction du bâtiment.

Répondre à des besoins….
Le territoire d’action de l’association se caractérise non seulement par sa ruralité, le vieillissement et la faible densité de sa population (et les problématiques d’isolement qui en résultent) mais aussi par un faible niveau de revenu moyen. Les besoins identifiés quant aux services proposés par GASEL sont liés à la recherche d’autonomie en terme de mobilité. S’agissant des personnes aux revenus les plus modestes, il faut faire durer le véhicule et parfois aussi le remplacer quoi qu’il en coûte. Mais au-delà de ces besoins identifiables et mesurables, il s’agit également de proposer un lieu de rencontre, d’échange pour faire ensemble et partager les savoir-faire.
GASEL entend répondre à ces besoins identifiés sur le territoire en proposant une formation mécanique de base, en favorisant l’accès à la mobilité, en organisant des événements thématiques et des temps de rencontre, en facilitant l’accès à des véhicules et à des pratiques plus respectueux de l’environnement.

Évènement Tags:
, ,
En cours

La Cité des Insectes

sam 29 septembre @ 10 h 00 - dim 30 septembre @ 17 h 00
Lieu : PARC,

 La Cité des Insectes de Nedde sera présente avec des collections, des animations sur les auxiliaires du potager et sur les insectes protéines avec dégustation d’insectes : Les animations s’adressent à tout public des plus petits aux plus grands ! « Insectes protéines avec dégustation d’insectes  » un retour aux sources bien mérité en harmonie avec le développement durable et la santé de nos milieux et de nous mêmes ! « Les insectes auxiliaires du potager ! Qui sont-ils? que font-ils? Autour d’un jeu nous explorerons ce thème qui nous sera très utile. »

Évènement Tags:
, ,
9 h 30

Marché des producteurs sur la place de la gare

dim 30 septembre @ 9 h 30 - 12 h 00
Lieu : PLACE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France
Évènement Tags:

Randonnée avec Découverte et Patrimoine

dim 30 septembre @ 9 h 30 - 12 h 30
Lieu : ACCUEIL, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Découverte et Patrimoine  vous propose de vous retrouver Randonnée sur un circuit permettant de joindre le site de La Celle et le bourg de l’Eglise aux Bois. Outre le côté « plaisir de la marche » nous nous rendrons au cimetière de l’Eglise aux Bois où Mme le Maire, Simone Jamilloux viendra nous parler de l’histoire de Chaïm Rosen, dont la dépouille repose dans le cimetière. Raflé par les nazis de la division Bremer au printemps 45 à Bugeat, il a été tué à la sortie de laCelle et son corps a été mis en terre au cimetière de l’Eglise aux Bois. Son histoire tragique a fait l’objet d’un livre Jeudi saint écrit par J.M. Borzeix et publié chez Stock en 2008.

Évènement Tags:
, ,
10 h 00

Personnes Exilées

dim 30 septembre @ 10 h 00 - 12 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

téléchargez le programme Personnes Exilées

10h-11h :  Décryptage de la nouvelle loi asile et immigration 

Adoptée par l’assemblée nationale au mois d’août 2018 cette loi fragilise à nouveau le droit des personnes étrangères. Guillaume Marsallon, délégué régional Cimade Centre-Ouest fera un tour d’horizon des changements qui concernent l’asile, le séjour et l’éloignement. Présentation de 30 min suivie d’un temps de questions / réponses.

11h-12h : Présentation de l’expérience Alternativ’hotel à Clermont-Ferrand.

par Emmanuel BOUHIER – fondateur.
Alternativ’hôtel mets à disposition des appartements pour les familles déboutées du droit d’asile. Les objectifs sont d’améliorer la qualité de vie matérielle des familles et d’assurer un accompagnement social et éducatif des personnes avec un coût bien inférieur par rapport à la solution hôtelière.
Le dispositif est financé par la conseil départemental du Puy-de-Dôme dans le cadre de la politique de la prévention et protection de l’Enfance et du programme départemental d’insertion. La convention prévoit la mise à disposition de 21 logements diffus issus du parc public et privé. Fin 2017, 94 personnes sont hébergées par ce dispositif dont 54 mineurs. Depuis 2013, 22 familles familles hébergées sont sorties du dispositif dont 20 suite à l’obtention d’une carte de séjour.

 

Évènement Tags:
, ,

Le Loup en Limousin

dim 30 septembre @ 10 h 00 - 12 h 00
Lieu : HOTEL, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

L’association Préservons Nos Troupeaux des Loups en Limousin a été créée en février 2018, en vue de l’arrivée du prédateur sur nos territoires. Composée d’acteurs de la vie rurale, notre association se veut intervenante sur la communication, l’information, et la négociation (notamment avec les services de l’État) pour ce qui a trait au loup et plus précisément aux attaques sur les animaux domestiques. Nous souhaitons préserver la qualité de vie et de travail dans notre région, et le respect de l’écosystème limousin qui passe indéniablement par le pastoralisme.

Projection avant la discussion du documentaire  LES LOUPS ET NOUS de Mathieu Eisinger et Antony Foussard , présenté par La Confédération Paysanne. Si vous ne pouvez pas participer à la discussion ou la projection il est possible de le visionner avec les commentaires sur YouTube:  Les loups et nous

La Confédération Paysanne et Les Amis de La Confédération Paysanne seront présent à la Fête, retrouvez les sur leur stand devant l’HOTEL.

 

Gravure de Walter HeubachUn retour possible ?

Il est vrai que le loup a disparu pour diverses raisons mais on observe depuis quelques années des loups sur le territoire de la Corrèze. Ces derniers seraient remontés du Larzac. Le climat des campagnes limousines actuelles fait état de la disparition progressive des voies de chemins de fers secondaires. De plus, de multiples villages sont actuellement déserts. Les loups n’ont donc plus peur du bruit d’autant que la présence de l’homme qui s’amenuise dans certaines campagnes.   extrait de : www.detours-en-limousin.com

Évènement Tags:
, ,

Projection de la série « Une usine en question », par Télé Millevaches, suivie d’une présentation du recours juridique déposé par les opposants au projet CIBV.

dim 30 septembre @ 10 h 00 - 12 h 00
Lieu : LE CINÉMA PERMANENT dans L’AMICALE MILLE FEUX, 36 ave Porte de la Corrèze
Lacelle,Corrèze19170France

téléchargez le programme FORÊT 

Lors de l’édition 2017 de la Fête, on avait vu s’affirmer une forte opposition au projet CIBV de construction à Bugeat et Viam d’une usine à « pellets torréfiés » (équivalent du charbon produit à partir de bois vert, destiné aux grandes chaufferies industrielles).

Ce projet d’usine a par la suite suscité de nombreuses actions et prises de positions, que ce soit à travers les activités des opposants et de l’association Non à la Montagne-pellets, ou à travers la création par divers élus d’une « Association de soutien au développement économique de la Haute-Corrèze ». Télé-Millevache a suivi ces différents moments, pour en faire une série de trois courts reportages qui permettent de bien saisir cette problématique.

À 11 h, après la projection, le spécialiste du droit de l’environnement Antoine Gatet présentera le recours juridique déposé par plusieurs associations opposées au projet CIBV.

Ces deux moments seront une bonne occasion de faire le point sur l’avancement du projet, et sur les problèmes qu’il pose.

Évènement Tags:

Oser le piano à l’âge à adulte

dim 30 septembre @ 10 h 00 - 13 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Signature du livre de Sylvia Renard : Oser le piano à l’âge à adulte

sur leur stand à côté de la scène

Évènement Tags:
11 h 00

Vivre et Grandir Ensemble

dim 30 septembre @ 11 h 00 - 12 h 30
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Soutien et accompagnement à la parentalité créative

Venez découvrir la pratique du Vivre et Grandir Ensemble – un échantillon d’un cycle de 8 ateliers qui accompagnent chacun.e dans sa relation à ses enfants et font voir la parentalité autrement.

Évènement Tags:
, ,

L’ARBRE, la création d’un gîte d’étape pour la VIE jusqu’à sa fin

dim 30 septembre @ 11 h 00 - 13 h 30
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France
Présentation  l’ Association Pour Une Maison De Soins Palliatifs En Limousin

par le fondateur Johan Jooren

l’association a pour objet – la constitution d’un réseau local d’acteurs en vue de la création d’une maison d’accompagnement et de répit à orientation palliative d’éviter les hospitalisations inutiles.
– la promotion de la culture des soins palliatifs auprès des médecins et soignants, des familles, des élus et des tutelles ;
– la préfiguration, la programmation puis la création de cette maison où la qualité de la vie est prépondérante et où la prise en charge médicale est assuree en prenant en compte les besoins et les ressources des acteurs locaux et des institutions de tutelle auprés desquelles l’association est un interlocuteur privilégié et durable ;

L’association participera au réseau national et international des acteurs s’inscrivant dans cette dynamique.

 

Évènement Tags:
, ,
12 h 00

Concerts autour du repas de dimanche midi

dim 30 septembre @ 12 h 00 - 14 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Repas aux bénéfices de la fête:
Grillades de cochon, accompagné de taboulé aux tomates

Concerts sur la scène :
Le Dgé – Hommage à Johnny

Allumer le feu, Le bon temps du rock’n’roll, Ce que tu as fait de moi, Diego, L’envie, La fille de l’hiver, Gabrielle, L’hymne à l’amour, L’idole des jeunes, J’ai oublié de vivre, J’ai pleuré sur ma guitare, J’la croise tous les matins, Je serai là, Joue pas de rock’n roll, Laisse-moi une chance, Toute la musique que j’aime,  Marie, Quelque chose de Tennessee, Laura, Mirador, Ma gueule, Vivre pour le meilleur, Derrière l’amour, Requiem pour un fou, Salut Charly.

Les Mioches de panche – Fanfare de rue déjantée / Percussions
Les Mokets – guitare, percussions et voix

Évènement Tags:
,

Commander collectivement une œuvre d’art : le programme Nouveaux commanditaires

dim 30 septembre @ 12 h 00 - 13 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière vous propose une discussion avec  Guillaume BAUDIN, chargé des expositions pour le Centre international d’art et du paysage & et Quartier Rouge

http://www.ciapiledevassiviere.com/

https://www.facebook.com/pages/Centre-international-dart-et-du-paysage-de-Vassivi%C3%A8re/578204655602856

Évènement Tags:
13 h 00

Horizons 19 propose projection sur l’artisan alternatif

dim 30 septembre @ 13 h 00 - 14 h 30
Lieu : HALLE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

FILM débat

« Artisans d’un autre modèle de société Avec les petits paysans des Andes  »

Contenu du film de 56 mn

Quand le concept du « bien vivre », inscrit dans la nouvelle constitution de l’Etat plurinational de Bolivie, devient réalité sur un territoire de 14 communautés paysannes quechua dans les Andes.

«  Le bien vivre une alternative des peuples »

Évènement Tags:
, ,
13 h 30

Atelier panier en vannerie sauvage

dim 30 septembre @ 13 h 30 - 16 h 00
Lieu : GARAGE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Atelier panier en vannerie sauvage, utilisation de repousses en foret, taillis, bordures, haies, noisetier, sorbier, châtaigniers, ronces, bourdaine… Apporter si possible,  vos matières premières récoltées par vous mêmes.

Évènement Tags:
,
14 h 00

Des nouvelles de la forêt : Table ronde et débat sur les problématiques forestières actuelles et leurs implications.

dim 30 septembre @ 14 h 00 - 17 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

téléchargez le programme FORÊT

Chaque année, la forêt s’invite à la Fête de la Montagne limousine. Elle nous est familière et pourtant, au gré des coupes rases, par endroits, sa disparition soudaine réaffirme sa présence.

En 2017, une place toute particulière lui avait été faite, mêlant présentations thématiques, sortie collective, projection et débats. À l’issue de nos échanges, rendez-vous avait été pris pour 2018 afin de voir comment, grâce aux perspectives que nous avions tenté d’ouvrir, la situation aurait évolué.

Voici donc l’occasion de revenir sur une année de luttes, d’actions, de réflexions… Où en est le projet CIBV ? La ruée vers « l’or vert » en cours sur tout le territoire boisé va-t-elle encore s’accélérer ? Quelles sont les actions concrètes mises en place pour faire évoluer les pratiques forestières ? Qu’implique ce modèle d’exploitation extractiviste pour les habitants de la montagne limousine ? Et ailleurs, ça se passe comment ?

Table ronde et débat sur les problématiques forestières actuelles et leurs implications.

Où en est-on un an après la table ronde organisée en 2017 ? Quelles initiatives ont été prises, lesquelles démarrent tout juste, lesquelles restent encore à créer ? L’opposition à l’usine CIBV n’a-t-elle pas mis en lumière des questions plus vastes, relatives à l’aménagement du territoire ou au pouvoir de décision des habitants ? Comment s’en ressaisir collectivement ?

On peut d’ores et déjà constater qu’un certain nombre d’actions ont été menées, ou ont continué à l’être, depuis l’an dernier : réunions publiques, parution de nombreux documents (textes, audio, vidéo), organisation de rassemblements, prises d’initiatives autonomes, création près d’Argentat d’une association souhaitant « promouvoir une gestion forestière douce pour une production de bois éthique et durable », début de réflexion sur la création d’un groupement d’achat forestier sur la Montagne, travail quotidien d’un collectif de forestiers « pour une sylviculture respectueuse de la forêt et des hommes », tenue des Rencontres de la forêt et du CIBV’estival cet été…

Cette table ronde sera l’occasion de faire le point sur ces actions, et sur celles qu’il reste à mener, tout en prenant un peu de hauteur à partir de trois thèmes principaux :

– Multiplication européenne des projets « biomasse ». L’usine CIBV n’est que la déclinaison locale d’une politique bien plus vaste. L’Union européenne prévoit à l’horizon 2020 de consacrer à la seule « biomasse » autant de bois que la totalité de ce qui a été coupé en Europe en 2013. La centrale de Gardanne prévoit de ponctionner 850 000 tonnes de bois par an, celle de Cordemais prévoit d’assurer sa transition du charbon au bois en en prélevant 1,5 millions de tonnes, et un nouveau projet d’usine à pellets torréfiés à 100 millions d’euros risque de voir le jour dans la Marne… En outre, la Montagne limousine est située dans le territoire d’approvisionnement de ces trois grands projets, alors qu’elle est déjà concernée par trois projets « locaux » du même type (CIBV, Bourganeuf, La Souterraine). Les forêts s’en relèveront-elles ? Et si oui, dans quel état ?

– Réunions d’habitants et pouvoir de décision. Le fait que la quasi-unanimité des élus et des institutions se soient prononcés en faveur de l’usine à pellets, mais aussi la rareté de leurs interventions concrètes pour endiguer le massacre forestier sur le plateau, sont le signe d’une déconnexion très importante de ces « élites » avec toute une partie de la « population » qu’ils sont censés représenter. Comment prendre acte de cet écart ? Ne faut-il pas envisager la constitution de « comités locaux », qui pourraient constituer autant des lieux de vigilance et d’intervention en lien direct avec la question forestière, que des espaces de rencontres et d’élaboration politique collective à l’échelle locale ?

– Grands projets, écologie, économie : de quoi la coupe rase est-elle le nom ? Si l’on se fie à ce que les arbres deviennent après la coupe, il semble clair qu’elle est synonyme de « profit pour les industriels et les financiers ». Entre M. Gaudriot (CIBV) avec ses 7 millions d’euros d’aides publiques, une papeterie régionale pilotée par un ex-administrateur de Goldman Sachs, une scierie ultra-productiviste dirigée par une multinationale à Égletons, et les investissements forestiers de la Caisse des Dépôts et Consignations pressée de toucher ses rentes, la donne semble claire. Les pratiques forestières que nous subissons sont principalement orientées par des recherches de profit à court terme et, contrairement aux discours servis par leurs promoteurs, elles sont aussi loin de « créer des emplois » que d’« assurer la transition écologique ». À moins que le seul « emploi » qui vaille soit celui subordonné à un grand patron, et la seule écologie, celle de la gestion permanente du désastre… Est-ce vraiment le modèle dont nous voulons ? Et si non, comment en sortir ?

Et tout au long de la fête :

Stand d’informations sur la question de l’industrialisation forestière, ses diverses conséquences, son actualité.

Avec l’association Non à la Montagne-pellets et la mise à disposition de plusieurs documents, brochures et informations issus d’autres associations et collectifs (association Adret-Morvan, association ARPENT, association Anor Environnement, collectif Quelques Feuilles, intersyndicale ONF de la Marche

Évènement Tags:
, , , ,

Marcela Delpastre : lectures au chapeau

dim 30 septembre @ 14 h 00 - 16 h 30
Lieu : HOTEL, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

titre_ieo_limousin

Dans la Librairie Occitane, un atelier participatif  :  Piochez un texte au hasard, en occitan ou en français (au choix) et faites-le découvrir aux autres participants.

Une poète exceptionnelle qui reste à découvrir.

Disons-le tout de go, Marcelle Delpastre est non seulement méconnue, mais elle est une poète des plus importantes de son temps et de la poésie occitane. Née en 1925 en Corrèze, elle y vécut toute sa vie, dans la ferme familiale de Germont, se partageant entre les travaux agricoles et l’écriture. Elle voyagea peu, fut peu reconnue sinon très localement de son vivant, et cependant son œuvre, au-delà d’une localisation géographique très petite, revendique l’universel et offre un message dans ce sens. Œuvre abondante qui mêle poésies, mémoires, théâtre, chroniques et ethnologie, car Marcelle Delpastre s’est aussi occupée de la préservation de la langue et de la culture limousine en voie de disparaître.

L’Homme. – Est-ce vous mes amis dont la voix me parvient ?
Comme une aurore qui s’annonce j’entends la voix de mes amis.
Je fais un pas, j’avance. Je tends la main, j’attrape le vent.
Où êtes-vous ?
Non, je suis seul toujours.
Il me semble que ma tête s’enfle et se distend de jour en jour.
Il me semble que ma tête est grosse de tous les vents de l’univers.
Qu’elle se gonfle comme un ventre où bourdonne la vie en bourgeon.
Se prépare l’essaim de la ruche qui gronde !
J’éclaterai comme une graine, je germerai comme le blé.
Ma tête porte des forêts, la marée haute des moissons l’habite.
Ma tête porte l’océan tout pommelé de vagues blanches.
J’éclaterai comme la graine. Ma tête engendre l’horizon.
Elle porte le flot des moissons, l’haleine de l’amour l’habite.
J’accoucherai de mes poissons, et mes oiseaux s’envoleront, ivres de ces torrents qui tournoient sur leurs rives.
J’enfanterai fatalement. J’éclaterai comme éclate en tombant le fruit trop mûr des branches.

In Poèmes dramatiques II – L’Homme éclaté, © Edicions dau chamin de Sent Jaume, 1999, p.12

extrait du site : pierresel.typepad.fr

Institut d'Estudis Occitans dau Lemosin
Merariá (Mairie)
1 Plaça de l'Egleisa (Place de l'Église)
19 170 TARNAC
tel. 05 55 32 06 44 / contact@ieo-lemosin.org

Librariá occitana
Botica de l'Institut d'Estudis Occitans dau Lemosin
42 Rua Viena Nauta (rue Haute-Vienne)
87 000 LIMÒTGES
tel. 05 55 32 06 44 / libraria.occitana@ieo-lemosin.org

Nòstres sites : http://ieo-lemosin.org/ - http://la-biaca.org/ - https://www.libraria-occitana.org/
Évènement Tags:
, ,
14 h 30

Les cuisiniers de Treignac

dim 30 septembre @ 14 h 30 - 16 h 00
Lieu : LE CINÉMA PERMANENT dans L’AMICALE MILLE FEUX, 36 ave Porte de la Corrèze
Lacelle,Corrèze19170France

téléchargez le programme Personnes Exilées

Projecgtion du film « Les cuisiniers de Treignac« 

En présence de la réalisatrice Sophie Bensadoun et de la cheffe Catherine Grosjean

Documentaire 2017 – 52 min.

Un documentaire au lycée hôtelier

Chaque année, le lycée hôtelier accueille de jeunes migrants, mineurs, sans famille, en quête d’un CAP cuisine. Ils ont choisi cette formation un peu par hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour avoir le droit de rester en France à leur majorité. Le récit d’une savoureuse rencontre avec des jeunes d’ailleurs, leur chef et la cuisine française.

Un français balbutiant, des habitudes culinaires et des représentations culturelles éloignées des nôtres… pour Maurice, Abdou, Sidaly, Riju et les autres, adolescents déracinés, il faut faire un sacré chemin avant de se laisser aller au plaisir des sens, du partage et du goût.

C’est ce chemin auquel souhaite s’attacher le film… Assister chez ces jeunes à la naissance du plaisir de savoir faire les gestes qui font ce métier, à la maîtrise de son répertoire des goûts et des saveurs, de ses techniques et de ses usages professionnels. Mais aussi, en creux, à la manière dont ils s’adaptent à la vie en France tout en n’oubliant pas d’où ils viennent.

Nous suivrons tout particulièrement Maurice, Abdou, Sidaly, Riju, trois jeunes à des stades différents de leur parcours scolaire et de leur intégration.

Le temps du film sera le temps pour eux d’effectuer cette transition, et pour nous de suivre cette évolution, à la fois professionnelle et personnelle.

Entre surprises, découvertes et malentendus, la cuisine française devient un « objet transitionnel » qui nous parle d’eux et de leur parcours, mais aussi de nous et de notre amour immodéré pour la table, par un effet miroir tour à tour cocasse, inattendu….et savoureux !

 

15 h 00

Atelier de Sophrologie

dim 30 septembre @ 15 h 00 - 16 h 00
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Avec Coralie Hubert

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine,
un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

(suite…)

Évènement Tags:
,
16 h 00

Et demain… Plénière de fin

dim 30 septembre @ 16 h 00 - 18 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Des communes au Syndicat, du Syndicat aux communes : quels moyens pour une véritable « libre-administration » de la Montagne Limousine?

Se fédérer… voilà une idée qui traîne depuis longtemps entre nous ici… oui mais comment, pourquoi, sur quelles bases? On ne va pas refaire à qui que ce soit le coup du «ensemble on est plus forts», on l’a assez entendu dans la bouche des bureaucrates qui étaient payés pour nous faire dire qu’on est plus forts dans des communautés de communes à 50 000 habitants que dans une commune à 300… ce qu’ils omettent toujours de dire ceux-là c’est qui est plus fort, à part eux. Alors voilà, ce qui est au cœur de la question c’est comment nous donnons plus de force à toutes nos initiatives qui se croisent, qui se racontent, qui se donnent à voir lors des fêtes de la Montagne Limousine? Comment on crée les canaux par lesquels les savoirs techniques, les astuces administratives, les bricolages des uns et des autres viennent grossir une espèce de trésor de guerre commun? Comment on croît ensemble en intelligence, comment on trouve des moyens sans avoir à lécher de mains, comment on s’appuie mutuellement, comment on se groupe pour mordre plus fort quand nous sentons bien qu’il n’y a plus que ça à faire ?

Nous avons cette idée à contre-temps, que l’échelle à laquelle nous nous retrouvons ici, celle de la Montagne Limousine pour faire vite, est celle-là même où la plupart des problèmes que nous rencontrons peuvent trouver leur résolution, celle où nous pouvons répondre avec nos moyens à la plupart des questions que l’époque fait planer loin, trop loin au dessus de nos têtes, le « dérèglement climatique », « la crise énergétique », « la faillite de l’état social », « le problème migratoire », « l’érosion des sols et de la biodiversité »… encore faut-il que nous en ayons les moyens. Et comme personne ne semble prêt à nous les donner, il va bien falloir les trouver, se les donner ou les prendre, l’avenir le dira. En d’autres temps les mots pour dire ce que nous cherchons se seraient imposés d’eux-mêmes, coopérative de coopératives, association ouvrière, syndicat, mutuelle… aujourd’hui la situation trouble, incertaine, dans laquelle nous évoluons nous fait hésiter : un Syndicat d’habitants de la Montagne Limousine, une coopérative territoriale, une association inter-communale volontaire ? Bref nous sentons depuis des années qu’il nous faut passer un cap, se rendre plus lisibles, plus audibles, plus forts, et nous pensons que l’heure et venue. Nous espérons que les discussions qui ne manquerons pas d’enflammer cette fête permettent d’alimenter un tel fil rouge. Rendez-vous pour la plénière de fin pour partager nos idées à ce sujet.

Évènement Tags:
,
+ Exporter les évènements
Haut de page