La dynamique entamée depuis quelques mois ici avec le Syndicat de la Montagne Limousine n’est clairement pas étrangère à cette volonté diffuse de se donner les moyens et de construire les outils pour se faire sujets de la situation depuis nos espaces de vie et de travail. La mise en place, par le gouvernement, de « l’état d’urgence sanitaire » après « l’état d’urgence anti-terroriste » auquel on nous a habitué les dernières années, ne va pas sans réveiller chez nous une saine méfiance, et nous comptons bien garder la main sur la définition de nos propres urgences et priorités en prenant en compte toutes les nécessaires précautions. Nous notons entre autre, comme d’autres avant nous, à quel point il a soudain été facile de freiner drastiquement les flux et la production (et les émissions de CO2 afférentes), alors que rien ne semblait possible il y a quelques semaines à peine pour répondre au désastre climatique et ses conséquences sociales.
Dans de nombreuses communes du plateau, des initiatives ont été prises pour garder le contact et assurer la solidarité avec les personnes les plus isolées ou les plus exposées, un réseau de communication se met en place pour les recenser et les faire connaître. Des groupes de réflexion se sont mis en branle pour réfléchir et agir sur les conséquences du confinement généralisé – sans pour l’instant mettre en doute son bien-fondé dans l’état actuel de la situation – ils cherchent à mettre en place et renforcer les pratiques d’entraide entre habitants (services, information médicale ou juridique, écoute et soutien psychologique…), à s’organiser face à la fermeture des marchés, au renforcement des contrôles policiers intempestifs ou encore à la réduction progressive des canaux d’approvisionnement locaux.
Si vous avez des compétences ou du temps à consacrer à ce mouvement d’entraide naissant vous pouvez vous signaler en écrivant à l’adresse du syndicat qui vous orientera vers les groupes existants. Une page et un groupe Facebook ont été créé pour échanger et s’informer sur l’évolution de la situation n’hésitez pas à les rejoindre ( covid-entraide-Montagne Limousine ). On peut aussi consulter la page Facebook du pôle de santé Mille Soins qui sera mise à jour régulièrement sur la situation sanitaire.
Dans une période aussi pleine d’incertitudes diverses, les liens et l’expérience qui se sont constitués au fil des ans sur la Montagne sont notre meilleure arme pour penser et affronter cette nouvelle situation, sachons les préserver et les renforcer.
Pour en savoir un peu plus, une interview sur Radio Vassivière sur le Syndicat et comment il pourrait agir dans la situation actuelle :
|