Chargement Évènements
Find Évènements

Event Views Navigation

Évènements le samedi 29 septembre 2018

Day Navigation

Toute la journée

Un espace Enfants avec

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

La Courte Échelle / Association basée à Eymoutiers, qui anime Le Café des z’enfants, accueille petits et grands pour des moments de partage à travers des jeux, des lectures, des ateliers et des spectacles.

Cadet Roussel est une ludothèque qui anime le plateau de Millevaches, et nous propose un espace de détente et de jeu au sein de cette jolie rencontre qu’est la fête de la montagne
ludothèque associative du plateau de millevaches
maison des jeux le bourg, faux-la-montagne 23340 tel: 06.95.53.16.84 cadet.roussel23@gmail.com

 

Évènement Tags:
, , , ,

Radio Vassivière sera en direct

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : L’AMICALE MILLE FEUX salle exposition sur la rue, Lacelle,Corrèze19170France
Au programme :
– Une émission animée par les élèves de l’ENSA, l’école nationale supérieure d’art de Limoges
– Un échange de direct avec Radio Klaxon, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
– Des reportages sur place, la tournée des stands et des prises de direct…

Bien sûr notre micro vous est ouvert, et si vous avez des envies pour ce jour là, écrivez vous à baptiste@radiovassiviere.com

 

Évènement Tags:
, ,

Atelier restauration vieux outils en partenariat avec le Monde Allant Vers et le MAS

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France
Votre faux qui ne coupe plus ?
Le manche votre fourche est cassé ?
Votre couteau doit être aiguisé, votre lame de tondeuse ressemble à un peigne ?
Vous avez un outil dans la grange de votre grand-mère mais à quoi sert-il ?
Venez faire restaurer votre outil sur le stand nous referons le manche, affuterons les lames, martèlerons les faux.
Et tout cela à prix libre au profit de l’association « Montagne Accueil Solidarité ».
Évènement Tags:
,

Espace des rencontres autour des réfugiés

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

La CIMADE et les MAS d’Eymoutiers, Peyralevade  et de Peyrat le Château proposerons des gourmandises et des repas, et un stand de sensibilisation au public avec documentations gratuites et vente de produits et publications Cimade.

 

Évènement Tags:
,

Le garage associatif et solidaire GASEL

sam 29 septembre - dim 30 septembre
Lieu : GARAGE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Le garage associatif et solidaire GASEL ouvre ses portes tout le week-end de la Fête : au programme, à partir de 10h30 et toute la journée, présentation du lieu avec un diaporama, rencontres, échanges, discussions, espace de convivialité.

GASEL, le Garage Associatif et Solidaire en Limousin a pour objectif de permettre à un public, à partir d’un garage (automobiles, deux roues), de se former et de prendre en charge l’entretien et les réparations courantes de ses véhicules dans un esprit de solidarité. L’activité est implantée sur la commune de Lacelle qui s’est fortement engagée dans le montage du co-financement nécessaire à la construction du bâtiment.

Répondre à des besoins….
Le territoire d’action de l’association se caractérise non seulement par sa ruralité, le vieillissement et la faible densité de sa population (et les problématiques d’isolement qui en résultent) mais aussi par un faible niveau de revenu moyen. Les besoins identifiés quant aux services proposés par GASEL sont liés à la recherche d’autonomie en terme de mobilité. S’agissant des personnes aux revenus les plus modestes, il faut faire durer le véhicule et parfois aussi le remplacer quoi qu’il en coûte. Mais au-delà de ces besoins identifiables et mesurables, il s’agit également de proposer un lieu de rencontre, d’échange pour faire ensemble et partager les savoir-faire.
GASEL entend répondre à ces besoins identifiés sur le territoire en proposant une formation mécanique de base, en favorisant l’accès à la mobilité, en organisant des événements thématiques et des temps de rencontre, en facilitant l’accès à des véhicules et à des pratiques plus respectueux de l’environnement.

Évènement Tags:
, ,
10 h 00

Démonstration transformation en charcuterie

sam 29 septembre @ 10 h 00 - 16 h 00
Lieu : HALLE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Transformation du cochon des BOIS de la ferme des  « Trois Petits Cochons » en charcuterie par Christophe Mokrzycki (Chavanac).

Évènement Tags:
,

La Cité des Insectes

sam 29 septembre @ 10 h 00 - dim 30 septembre @ 17 h 00
Lieu : PARC,

 La Cité des Insectes de Nedde sera présente avec des collections, des animations sur les auxiliaires du potager et sur les insectes protéines avec dégustation d’insectes : Les animations s’adressent à tout public des plus petits aux plus grands ! « Insectes protéines avec dégustation d’insectes  » un retour aux sources bien mérité en harmonie avec le développement durable et la santé de nos milieux et de nous mêmes ! « Les insectes auxiliaires du potager ! Qui sont-ils? que font-ils? Autour d’un jeu nous explorerons ce thème qui nous sera très utile. »

Évènement Tags:
, ,

Vers la construction d’un Commun Agricole sur la plateau

sam 29 septembre @ 10 h 00 - 12 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

 

téléchargez le programme AGRICULTURE

 

     Requestionner et donner des réponses pour l’accès au foncier, la transmission des fermes, le travail en commun, les filières de production, le revenu des paysan(ne)s et la charge administrative.

    Discussion suivi dans l’après-midi, par des  Ateliers, discussions, échanges d’expériences et préfiguration de groupes de travail sur les questions agricoles sur le plateau de Millevache.

Éclairer un sombre tableau

400 agriculteurs se suicident chaque année, un département de surface agricole disparaît tous les 5 ans, des millions de volailles abattues pour « prévenir » le risque de la grippe aviaire…tous les jours ou presque, de nouveaux éléments viennent s’ajouter au triste constat du monde agricole.

L’agriculture a pourtant la mission primordiale de nourrir les humains en travaillant de concert avec le vivant. Les agriculteurs et agricultrices ont un rôle social et environnemental fondamental.

Plus localement, nous voyons le nombre de paysan(ne)s s’effondrer, les puissantes coopératives n’ayant plus rien de coopératif écraser les paysans dans tous les sens : des intrants à la vente d’animaux à peine élevés, des paysages se ferment faute de pastoralisme ou font l’objet de plus en plus de convoitise des spéculateurs de la sylviculture industrielle juteuse… et les habitants d’un territoire fournissant une herbe de haute qualité achètent de la viande en barquette du supermarché engraissé au bout du monde.

Comment retrouver un sens dans un système qui marche sur la tête ? Par où commencer, à quoi s’attaquer ?

Nous vous proposons de se retrouver le samedi 29 septembre à la Fête de la Montagne Limousine à Lacelle pour tenter de trouver des réponses.

Déroulé de la journée 

  • Tour de table et partage des problématiques de chacun(e)

à partir de 10h, nous vous proposons que chacun(e) exprime un ou deux sujets de travail sur les questions agricoles.  L’idée est de partager ce que l’on attend d’un moment comme celui-ci avec comme objectif de proposer des outils concrets ou des positions pour l’avenir.

  • Travail en petit groupe

Nous avons distingué 4 thèmes qui nous semblent englober les problématiques territoriales et offrant des possibilités d’action pour un avenir agricole de la Montagne limousine. Nous vous proposons d’y travailler en petits groupes en début d’après-midi.

1- Le foncier 

de l’accès à l’information qu’un terrain est en vente, du système de prix, de celui de la SAFER, de la PAC, à la sacro-sainte propriété privée face aux biens communs … la Terre est-elle juste un capital, un outil de travail ? Un espace emprunté à la nature, un organisme vivant ?

Comment se réapproprier le lien à la terre, de quel lien parle-t-on ?

Pouvons-nous trouver des modèles juridiques de gestion de terres communes, créer une dynamique d’achat collectif de foncier agricole pour y installer l’agriculture choisie par les habitant(e)s … ?

 

2- Transmettre sa ferme, s’associer pour partager le travail

le métier d’agriculteur en montagne est au quotidien un métier de solitude. Les modèles modernes sont très individuels. La charge de travail implique souvent un dévouement quasi intégral. Par ailleurs, une génération entière de soixantenaires part sans relève. Les jeunes candidats, s’ils sont « hors cadre » ne peuvent faire face à des rachats aussi élevés en début de carrière…

Comment repenser le travail ? Comment partager le travail ? Comment s’associer, s’entendre, communiquer ?

Trouver les lieux et les outils pour faire se rencontrer les paysan(ne)s, les accompagner dans leur problématiques serait l’objectif de ce groupe de travail.

 

3- L’administration, les normes, le revenu

Nous faisons face à une administration toujours plus complexe (le monde agricole est particulièrement kafkaïen), l’État et la grande distribution nous impose toujours plus de normes, les paysans ont moins de revenus, vivent moins bien, moins longtemps, …

Comment faire face aux normes, comment se réapproprier sa comptabilité, son modèle économique et être maître de son système de production ? Comment aider chaque ferme dans ses particularités et respecter la diversités des situations ?

 

4- Repenser les filières de production et les coopérations (travail, matériel, outils de production, ventes, …)

Quasiment toute la production alimentaire est aspirée par d’énormes structures non transparentes. Impossible de savoir d’où vient un produit, quelle est son histoire, impossible de remettre du vivant dans son assiette puisque l’aliment n’est plus relié. L’exemple de la viande bovine du plateau est caricatural.

Comment recréer des groupes de coopération entre producteurs, entre producteurs et consommateurs, entre producteurs et habitant(e)s d’un espace vécu en commun ? Des CUMA à revitaliser sur le plateau à la constitution d’une filière viande, céréales, … locale.

  • Synthèse des ateliers et suites à donner

En fin de journée, une personne de chaque groupe pourra synthétiser l’atelier auquel il a participé pour le plus grand nombre.

Nous déciderons ainsi des suites à donner à cette impulsion en lien avec les autres lieux de réflexion autour de la Fête de la Montagne : branche forêt, syndicat du plateau, …

http://www.montagnelimousine OU contact@montagnelimousine.net

 

Évènement Tags:
,
11 h 00

L’ARBRE, la création d’un gîte d’étape pour la VIE jusqu’à sa fin

sam 29 septembre @ 11 h 00 - 13 h 00
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France
Présentation  l’ Association Pour Une Maison De Soins Palliatifs En Limousin

par le fondateur Johan Jooren

l’association a pour objet – la constitution d’un réseau local d’acteurs en vue de la création d’une maison d’accompagnement et de répit à orientation palliative d’éviter les hospitalisations inutiles.
– la promotion de la culture des soins palliatifs auprès des médecins et soignants, des familles, des élus et des tutelles ;
– la préfiguration, la programmation puis la création de cette maison où la qualité de la vie est prépondérante et où la prise en charge médicale est assurée en prenant en compte les besoins et les ressources des acteurs locaux et des institutions de tutelle auprès desquelles l’association est un interlocuteur privilégié et durable ;

L’association participera au réseau national et international des acteurs s’inscrivant dans cette dynamique.

Évènement Tags:
,

Gérer la forêt sur le Plateau de Millevaches ?

sam 29 septembre @ 11 h 00 - 13 h 00
Lieu : HALLE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France
téléchargez le programme FORÊT
Rappel de quelques notions de base sur la forêt et le « monde forestier ». De quoi parle-t-on ? « Qui fait quoi ? », mais aussi « comment et pourquoi ? ».
Réflexion sur les fondamentaux de la gestion forestière à partir d’un point sur les pratiques actuelles.
Prise en compte des enjeux globaux avec la « sylviculture douce ».
Julien Cassagne / Forêt Continue, gestionnaire indépendant
Membre du Collectif Forestiers Environnement Limousin.

julien@foretcontinue.fr
https://www.facebook.com/foretcontinue/

Évènement Tags:
,

LA SEPARATION

sam 29 septembre @ 11 h 00 - 12 h 30
Lieu : LE CINÉMA PERMANENT dans L’AMICALE MILLE FEUX, 36 ave Porte de la Corrèze
Lacelle,Corrèze19170France

Projection  du film de François Hanss « LA SEPARATION »  qui reprend  les débats sur la loi de 1905 entre les églises et l’Etat, tourné dans l’hémicycle du Palais Bourbon avec Pierre Arditi , Jean Claude Drouot, Pierre Santini ,Claude Rich…

L’association CAP A GAUCHE 19, créée en 2005 en Corrèze, participe à l’éducation populaire. Elle est attachée aux valeurs de la laïcité et de la démocratie. Elle propose des débats, films, conférences sur des thèmes d’actualité repris dans un livre « COMPRENDRE ANALYSER PROPOSER » et  sa dernière brochure «  ETRE DE GAUCHE AUJOURD’HUI » qui seront disponibles à son stand à « l’Hôtel » place de la gare.

Mail : cag19@orange.fr     Blog : www.capagauche19.blogspot.com

 

Évènement Tags:
, ,

L’électro, avenir de la musique ?

sam 29 septembre @ 11 h 00 - 12 h 00
Lieu : HOTEL, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Le Murmure des Anges  propose une conférence de Gérard Cogne-Bourdieu.

 

Évènement Tags:
, ,
12 h 00

Commander collectivement une œuvre d’art : le programme Nouveaux commanditaires

sam 29 septembre @ 12 h 00 - 13 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Le Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière vous propose une discussion avec  Guillaume BAUDIN, chargé des expositions pour le Centre international d’art et du paysage & le Secours Populaire 87

http://www.ciapiledevassiviere.com/

https://www.facebook.com/pages/Centre-international-dart-et-du-paysage-de-Vassivi%C3%A8re/578204655602856

Évènement Tags:
,

Concerts autour du repas de samedi midi

sam 29 septembre @ 12 h 00 - 14 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France
Repas au bénéfice de la fête:
Ragoût brebis et petits légumes mijotés
Concerts sur la scène :
Teniang – expérimentation sonore pour une guitare et un archet

 

 

Les Mioches de panche   Fanfare de rue déjantée / Percussions

Zincali Swing   un duo de jazz manouche

 

 

 

Évènement Tags:
,
13 h 30

Comment ça fonctionne une voiture ? atelier découverte avec GASEL

sam 29 septembre @ 13 h 30 - 16 h 30
Lieu : GARAGE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

atelier découverte de la mécanique solidaire pour petits et grands. Comment ça fonctionne, une voiture ? Approche générale et intéractive avec les participants selon les curiosités, questionnements… »

Évènement Tags:
, ,
14 h 00

Installation agricole sur le plateau – ateliers par thèmes

sam 29 septembre @ 14 h 00 - 16 h 00
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

téléchargez le programme AGRICULTURE

Travail en petit groupe

Nous avons distingué 4 thèmes qui nous semblent englober les problématiques territoriales et offrant des possibilités d’action pour un avenir agricole de la Montagne limousine. Nous vous proposons d’y travailler en petits groupes en début d’après-midi.

1- Le foncier 

de l’accès à l’information qu’un terrain est en vente, du système de prix, de celui de la SAFER, de la PAC, à la sacro-sainte propriété privée face aux biens communs … la Terre est-elle juste un capital, un outil de travail ? Un espace emprunté à la nature, un organisme vivant ?

Comment se réapproprier le lien à la terre, de quel lien parle-t-on ?

Pouvons-nous trouver des modèles juridiques de gestion de terres communes, créer une dynamique d’achat collectif de foncier agricole pour y installer l’agriculture choisie par les habitant(e)s … ?

2- Transmettre sa ferme, s’associer pour partager le travail

le métier d’agriculteur en montagne est au quotidien un métier de solitude. Les modèles modernes sont très individuels. La charge de travail implique souvent un dévouement quasi intégral. Par ailleurs, une génération entière de soixantenaires part sans relève. Les jeunes candidats, s’ils sont « hors cadre » ne peuvent faire face à des rachats aussi élevés en début de carrière…

Comment repenser le travail ? Comment partager le travail ? Comment s’associer, s’entendre, communiquer ?

Trouver les lieux et les outils pour faire se rencontrer les paysan(ne)s, les accompagner dans leur problématiques serait l’objectif de ce groupe de travail.

3- L’administration, les normes, le revenu

Nous faisons face à une administration toujours plus complexe (le monde agricole est particulièrement kafkaïen), l’État et la grande distribution nous impose toujours plus de normes, les paysans ont moins de revenus, vivent moins bien, moins longtemps, …

Comment faire face aux normes, comment se réapproprier sa comptabilité, son modèle économique et être maître de son système de production ? Comment aider chaque ferme dans ses particularités et respecter la diversités des situations ?

4- Repenser les filières de production et les coopérations (travail, matériel, outils de production, ventes, …)

Quasiment toute la production alimentaire est aspirée par d’énormes structures non transparentes. Impossible de savoir d’où vient un produit, quelle est son histoire, impossible de remettre du vivant dans son assiette puisque l’aliment n’est plus relié. L’exemple de la viande bovine du plateau est caricatural.

Comment recréer des groupes de coopération entre producteurs, entre producteurs et consommateurs, entre producteurs et habitant(e)s d’un espace vécu en commun ? Des CUMA à revitaliser sur le plateau à la constitution d’une filière viande, céréales, … locale.

  • Synthèse des ateliers et suites à donner

En fin de journée, une personne de chaque groupe pourra synthétiser l’atelier auquel il a participé pour le plus grand nombre.

Nous déciderons ainsi des suites à donner à cette impulsion en lien avec les autres lieux de réflexion autour de la Fête de la Montagne : branche forêt, syndicat du plateau, …

 

Évènement Tags:
, ,

« … et baisse les yeux quand j’te parle… » Conférence Gesticulé par Camille Pasquier

sam 29 septembre @ 14 h 00 - 15 h 30
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Les Pitt’s Bouts propose une Conférence Gesticulé par Camille Pasquier
« … et baisse les yeux quand j’te parle, de la violence éducative ordinaire à la violence de l’humanité » suivi ‘un atelier-jeu animé par Camille Pasquier dans la foulée après une pause « goûter » dans le PARC au fond dans le chapiteau.

Et baisse les yeux quand j’te parle !
De la violence éducative ordinaire à la violence de l’humanité

Une Conférence gesticulée de Camille Pasquier, pour questionner le monde et le rôle de l’éducation pour transformer l’humanité…

Avec cette conférence gesticulée, Camille Pasquier nous invite à prendre du recul sur notre rôle de parent, comment la violence s’inscrit parfois de manière sous-jacente dans nos actes, nos paroles, à l’école. La lecture d’autres approches sur l’éducation bienveillante… Des prises de conscience qui font changer notre regard…

Dans son questionnement de Maman, Camille se demande ce que nous inscrivons chez les enfants à travers des rapports de force quotidiens avec eux, une invitation à prendre du recul, sur notre modèle éducatif, nos rapports parents-enfants…

Comme pour mieux accompagner cette transition sociétale et environnementale, les valeurs de coopération, de solidarité, de respect, de tolérance, et surtout de bienveillance, seront bien des piliers de ce changement de paradigme.

Un atelier-jeu animé par Camille Pasquier

L’atelier de déroule sous forme de jeu. Les participants sont répartis en 2 équipes, l’une joue le rôle des enfants, l’autre celui des adultes. A travers le jeu et différentes situations proposées par l’animatrice, chacune des équipes évaluent ce qui stresse, ce qui fait du bien, cherchent des solutions pour sortir de ces situations… Un atelier prétexte à l’échange !

Samedi 29 septembre à Lacelle

à 14h – Conférence gesticulée dans le CINEMA PERMANENT de L’AMICALE

à 17h – atelier /jeu (pour adultes) dans le PARC près du pêcher

Évènement Tags:

Personnes Exilées – témoignages

sam 29 septembre @ 14 h 00 - 16 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

téléchargez le programme Personnes Exilées

Exilé.es et solidaires contre les frontières et les expulsions :

L’affaire des 3+4 de Briançon et la résistance collective aux renvois forcés en Italie  A la frontière franco-italienne, des lieux-refuges et des personnes tentent de rendre moins terrible l’exode des migrant.es fuyant l’Italie, où les conditions de non-accueil se sont encore détériorées avec l’arrivée du gouvernement d’extrême-droite. Face à eux, policiers, gendarmes et fascistes occupent la montagne. Le 22 avril, une marche transfrontalière de protestation contre la présence de la milice néo-fasciste Génération Identitaire au col de l’Echelle a entraîné l’arrestation et l’inculpation de 7 militant.es, qui risquent 10 ans de prison (procès le 8 novembre à Gap).
Pourtant, et c’est le sens d’une plainte collective déposée par des migrants du collectif Al Manba de Marseille contre l’Italie, ainsi que les luttes contre les expulsions dites « Dublin » comme à Faux-la-Montagne et ailleurs, tous les récits attestent de l’inhumanité croissante des conditions de vie et d’accès droits pour les exilé.es de l’autre côté des Alpes.
Si ce n’est bien sûr guère mieux en France, il en va de la liberté de choisir son destin et de sa propre dignité de ne pas subir sans protester l’écrasement des vies et des solidarités.
Avec la participation :  d’un des inculpés accusé de « passage de frontière en bande organisée » au col de Montgenèvre / Claviere (3+4 de Briançon) de migrants ayant déposés une plainte collective contre l’Italie pour défaillance de la procédure d’asile et mauvais traitements de particpant.es au collectif Al Manba de Marseille en lutte dans les centres coercitifs PRAHDA et les expulsions du local « L’Élégante » à Ambert (Puy de Dôme), hébergements de déboutés …

Projection du film documentaire « Tournée Tülü Colombie 2017 » suivi d’un échange avec l’artiste Pierre Redon

sam 29 septembre @ 14 h 00 - 15 h 00
Lieu : HOTEL, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Le Studio multimédia Les Soeurs Grées installée sur le Plateau de Millevaches,  joue à son échelle le rôle d’un laboratoire de recherche et de création artistique œuvrant au développement et à la promotion de projets transdisciplinaires et innovants. Depuis 2003, l’association développe, produit et diffuse les créations de Pierre Redon en France et à l’international.  Sur notre stand à côté de l’Espace Creations (ancienne gare)

Durant la Fête de la Montagne Limousine nous proposons la découverte de nos éditions autour des Marches Sonores,  et un documentaire sur nos créations artistiques.Visitez notre site internet : www.marchesonore.com

Retrouve-nous sur Facebook : Les Sœurs Grées&

Tweeter : @lessoeursgrees

Notre site internet : www.marchesonore.com

 

Évènement Tags:
15 h 00

Atelier de Sophrologie

sam 29 septembre @ 15 h 00 - 16 h 00
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Avec Coralie Hubert

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine,
un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

(suite…)

Évènement Tags:
,

Atelier stop motion

sam 29 septembre @ 15 h 00 - 17 h 00
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Sur le stand de l’Association Cassiopée : Atelier stop motion. réaliser une petite animation photo-vidéo d’un conte marocain à envoyer à l’école OuledTaima (Maroc)

CASSIOPEE est une association qui a pour objectif de mettre en place des échanges socio-culturels entre la France et le Maroc. En débutant par la mise en place d’un échange scolaire à distance (poste et internet) entre l’école de Gentioux et une école au Maroc (Ouled Taïma). Tout au long de la fête ‘association présentera ses activités pour l’année à venir.

Évènement Tags:
, ,

Tirage individuel du tarot Les Sons des Confins

sam 29 septembre @ 15 h 00 - 17 h 00
Lieu : HOTEL, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Les Sons des Confins est la troisième Marche Sonore créée par l’artiste Pierre Redon sur le thème de l’eau. Cette œuvre monumentale propose un parcours initiatique en 8 étapes le long de la Vienne et de la Loire, pour une plongée sonore et visuelle s’appuyant sur l’imaginaire et les mythologies collectives de notre société.

En association avec  Le Studio multimédia Les Soeurs Grées installée sur le Plateau de Millevaches,  joue à son échelle le rôle d’un laboratoire de recherche et de création artistique œuvrant au développement et à la promotion de projets transdisciplinaires et innovants. Depuis 2003, l’association développe, produit et diffuse les créations de Pierre Redon en France et à l’international.  Sur notre stand à côté de l’Espace Creations (ancienne gare)

Durant la Fête de la Montagne Limousine nous proposons la découverte de nos éditions autour des Marches Sonores,  et un documentaire sur nos créations artistiques.Visitez notre site internet : www.marchesonore.com

Retrouve-nous sur Facebook : Les Sœurs Grées&

Tweeter : @lessoeursgrees

 

Évènement Tags:
,

Résidence sur le plateau Limousin

sam 29 septembre @ 15 h 00 - 16 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Présentation: résidences artistiques sur le territoire par le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et La Métive

Évènement Tags:
16 h 00

Vivre en commun(e)

sam 29 septembre @ 16 h 00 - 18 h 00
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Trop petite, trop vieille, trop couteuse, trop dépassée… Le discours ambiant nous persuade que « la commune rurale » se meurt et qu’il s’agit de l’achever rapidement.

Vue de la Montagne, la commune est pourtant l’espace, administratif certes, mais surtout humain dans lequel s’inscrivent assez spontanément des expériences et des actions politiques originales. Voisins, sans être forcément amis, c’est l’espace dans lequel on se croise, se réunit, dans lequel on se donne les moyens de réfléchir à une vie commune, de répondre à nos besoins et nos envies.

Pour éviter que le discours ambiant nous envoute, nous proposons donc un moment d’échanges sur les modes d’organisations et d’actions politiques que, élus ou pas, nous expérimentons. Une discussion sur les pouvoirs que l’on a, que l’on prend et que l’on se donne.

Évènement Tags:
, , ,

LE DEHORS DE TOUTE CHOSE, spectacle de B. Mayet

sam 29 septembre @ 16 h 00 - 17 h 30
Lieu : LE CINÉMA PERMANENT dans L’AMICALE MILLE FEUX, 36 ave Porte de la Corrèze
Lacelle,Corrèze19170France

Le Dehors de toutes choses, spectacle de B. Mayet (45 min.) suivi d’une discussion, d’après «Lazonedudehors» d’Alain Damasio

Un spectacle solo de 45 minutes suivi d’un débat d’une heure autour des thèmes développés dans le texte

Résumé du spectacle :

D’après « La zone du dehors » – Alain Damasio – éditions La Volte 2007

Texte poétique, politique et philosophique, LE DEHORS DE TOUTE CHOSE est une ode à la liberté,  un solo pensé comme une invitation à se découvrir « autre que soi ».

Le « dehors » est une poche de liberté intérieure à chacun de nous ; c’est ce vaste champ de possibles obstrué par des siècles de conditionnements. Se parlant autant à elle-même qu’aux gens qui l’entourent, une figure mêlée à la foule débusque, par tâtonnement, ces barrières qui nous séparent de notre véritable existence d’Homme libre.

Son but ? Tenter sous nos yeux, dans une quête aussi intime qu’infinie, « d’inventer ce que vivre peut être ».

Évènement Tags:
17 h 00

Concert d’Alexandre Chanoine

sam 29 septembre @ 17 h 00 - 19 h 00
Lieu : EGLISE …en direction d’Eymoutiers à la Mairie tournez à droite, Lacelle,Correze19120France
Concert d’Alexandre Chanoine
Deuxième proposition publique, dans le cadre de sa résidence à la Pommerie (Lachaud), pendant laquelle il expérimente différents lieux, dialogue avec leur résonance.
 
Alexandre fabrique des objets avec des pierres, à la fois sculptures, jouets et instruments.

Il les manipule, les bouscule, les fait sonner en explorant les puissances d’un geste primitif, prémices d’érosion.

 

Vidéo tournée à l’atelier pour un aperçu de son travail :  https://vimeo.com/243647704

Évènement Tags:
, , , , ,

Atelier /jeu (pour adultes)

sam 29 septembre @ 17 h 00 - 19 h 00
Lieu : PARC, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

Après la conférence gesticulée venez participer à un atelier /jeu (pour adultes) dans le PARC près du pêcher

Association Les P'tits Bouts - Maison d'accueil et de services - 19290 Peyrelevade
06 18 65 15 48 - contact@lesptitsbouts19.fr - www.lesptitsbouts19.fr
Permanences administratives : lundi - 9h-12h/13h-17h, jeudi - 9h-12h, vendredi 9h-13h
Accueil parents-enfants : tous les mardis de 15h à 19h
Évènement Tags:
,
17 h 30

Rencontre d’artistes

sam 29 septembre @ 17 h 30 - 18 h 30
Lieu : gare,

Rencontre d’artistes-céramistes de l’école d’art de Limoges proposé par le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

Évènement Tags:
18 h 00

Horizons 19 propose projection sur l’artisan alternatif

sam 29 septembre @ 18 h 00 - 19 h 30
Lieu : HALLE, Place de la Gare
Lacelle,Corrèze19170France

FILM débat

« Artisans d’un autre modèle de société Avec les petits paysans des Andes  »

Contenu du film de 56 mn

Quand le concept du « bien vivre », inscrit dans la nouvelle constitution de l’Etat plurinational de Bolivie, devient réalité sur un territoire de 14 communautés paysannes quechua dans les Andes.

«  Le bien vivre une alternative des peuples »

 

Évènement Tags:
, ,

Projection de plusieurs courts-métrages inédits de François-Xavier Drouet, suivie d’un échange avec le réalisateur.

sam 29 septembre @ 18 h 00 - 20 h 00
Lieu : LE CINÉMA PERMANENT dans L’AMICALE MILLE FEUX, 36 ave Porte de la Corrèze
Lacelle,Corrèze19170France

téléchargez le programme FORÊT 

François-Xavier Drouet, documentariste habitant dans le sud de la Creuse, enquête depuis plusieurs années sur les problématiques forestières. Il a réalisé en 2017 le documentaire Des bois noirs, où il se concentrait sur la région Limousin, qui a été diffusé sur France 3 en 2017 et projeté à l’occasion de l’édition 2017 de la Fête de la Montagne.

Plus récemment, il a produit un long métrage basé sur une enquête à l’échelle nationale, intitulé Le Temps des forêts, et sorti en salles le 12 septembre dernier (voir la présentation, les dates et la bande-annonce sur https://www.kmbofilms.com/le-temps-des-forets et sur https://www.facebook.com/LeTempsDesForets).

À l’occasion de cette nouvelle édition de la Fête, il nous présentera plusieurs courts-métrages inédits issus de son travail d’enquête, qui pourront donner lieu à une première discussion avec le public.

Forestiers résistants, une série de portraits issus des rushs de mon film Le temps des forêts, (en salles depuis le 12 septembre)en partenariat avec Télémillevaches.
Pascal Menon, bûcheron sensible (16’)
Pascal Menon gère 120 hectare de chênaie dans les Alpes de Haute Provence. D’après les critères des politiques nationales, c’est un peuplement pauvre, tout juste bon à être brulé dans une centrale biomasse. Il y pratique une sylviculture douce et prélève du bois de chauffage en attendant, un jour prochain, d’y récolter du bois d’œuvre.
Rémy Gautier, pour quelques mètres cubes de plus (30’)
Rémy Gautier est gestionnaire forestier indépendant en Creuse. Il raconte son expérience de technicien forestier en coopérative, ou comment la gestion qu’elles pratiquent plus répond plus à l’intérêt des industriels que des propriétaires. Il décrit également les paradoxes de la politique forestière française, qui incite à la mobilisation de bois de qualité médiocre en quantité plutôt qu’à orienter la filière vers la création de produits à haute valeur ajoutée. Il critique enfin la ruée vers le bois-énergie, privilégié au détriment du stockage de carbone.
Jacques Hazera  (30’)
Jacques Hazera fut le premier forestier à adopter la méthode Prosilva dans le massif landais: mélange d’essences, refus de la coupe rase et orientation vers une production de bois de qualité. Dans une région presque exclusivement orienté vers la monuculture intensive du pin maritime, sone exemple fait peur à la filière.
Évènement Tags:
,
19 h 30

Concerts autour du repas du soir de samedi

sam 29 septembre @ 19 h 30 - 23 h 30
Lieu : GARE, place de la gare
Lacelle,Corrèze19170France

Repas aux bénéfices de la fête:

Salade de crudités thaïe et wok de riz aux crevettes (également une version végétarienne)

Concerts sur la scène :

Une porte entre deux mondes
Sylvia Renard (piano classique)
& OviD-J (électro)

Smoothie XL – Piano-Voix-Electro

duo composé des deux artistes Anyel Curren à la voix et Alix Gosse au piano/electro né d’un désir fort d’adapter le courant Jazz et Classique à des formes structurelles issues de la musique pop et de la musique électronique.

Les mioches de panche – Fanfare de rue déjantée / Percussions

Hibù – Electropical Rock Sound / Cumbia Pock


facebook.com/hibusound
instagram.com/hibuprod

Goug’el trad – Bal Traditionnel –

Ultra zouk

Humeurs étranges

Bûcheron – Synthé Pop Punk

Carmen à la Plage – Techno Indus

Évènement Tags:
,
+ Exporter les évènements
Haut de page